- III -

... Permettez-moi de répondre à certains scrupules de votre rédacteur.

Je laisse de côté les gens qui demandent qu'ON écrive comme ON prononce. Cet ON est parfaitement vague, et n'entre dans aucune proposition de réforme ayant un caractère précis.

Ce qui est précis, c'est la pétition qui se signe en ce moment, et qui doit être remise à l'Académie française. Ele demande à l'Académie de rapprocher notre orthographe de la prononciation commune c'est-à-dire de ce qui est visiblement l'usage ordinaire de toute la population. Ce n'est pas On qui jugera, ce seront les Quarante. Cela suffit pour exclure le danger des fantaisies éventuelles et du chaos orthographique.

Dans la pétiton, votre journal ritique certains détails, ''oà¹'' écrit sans accent, comme ''ou''; ''peut-être'' écrit sans trait d'union, comme ''peut être''. Pour le dernier point, il y a erreur sur l'intention des pétitionnaires; ce qu'ils désirent est que l'adverbe ''peutêtre'' s'écrive sans trait d'union ''en un seul mot'', comme ''parce'' dans ''parce que'' ou comme ''naguère''. Il n'y aurait donc aucune confusion matériellement possible.

Quant à la confusion qui serait possible entre ''oà¹'' écrit sans accent et ''ou'', elle ne m'effraie pas pour ma part. Je ne puis ici argumenter à fond; j'ai d'ailleurs écrit, sur les cas de ce genre, un article (1)... Je me bornerai à m'emparer de l'argument que votre journal me fournit, la fameuse phrase du ''ou'' dans le ''Mariage de Figaro''. « Et vous trouvez utile, dites-vous aux pétitionnaires, un accent dont la présence ou l'absence peut faire ou défaire un mariage? » Non, je ne le trouva pas ''utile''; je le trouve nuisible. Si on admet sérieusement qu'un pareil doute puisse exister dans une affaire réelle, que la valeur d'un contrat dépende effectivement d'un accent grave, quoi de plus dangereux? Parmi tant de milliers de gens qui signent des baux, des billets, des engagements de toute sorte, combien sont capables d'y vérifier les accents? Quels experts reconnaîtrons à coup sûr un accent traitreusement ajouté après coup? N'avez-vous jamais signé un acte après en avoir entendu lecture, sans le lire de vos propres yeux, et ne plaindrez-vous pas un homme qui se trouverait marié sans l'avoir voulu, pour n'avoir pas su entendre un accent qui ne se prononce pas?

C'est à la langue d'être claire. Le rôle de l'orthographe, c'est de représenter la langue le plus fidèlement possible.

(1) Voir ci-dessous, ''La simplification de l'orthographe et la distinction des homonymes''

(''Journal de Mamers'', 28 juillet 1889)